AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Higurashi no naku koro ni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
#Cenobyte
A la réponse
avatar

Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 26
Localisation : France

MessageSujet: Higurashi no naku koro ni   Dim 19 Aoû - 16:05

Spoiler:
 

Un sound novel, un anime, ... Higurashi no naku koro ni (aussi connu en France sous les noms d' "Hinamizawa, le village maudit" (l'anime) ou "Le Sanglot des Cigales" (le sound novel); et chez les anglophones sous "Higurashi, When They Cry").

Vous vous demandez sûrement ce qu'il y a de spécial derrière ce nom... La réponse: tout simplement un scénario complexe et psychologique, qui ne laisse personne indifférent. Et qui peut plaire tant aux fans de truc type "SHED.MOV" (moments sanglants), comme aux autres (un scénario très psychologique basé sur des relations entre un groupe d'amis, dans un village où le mystère peut s'installer et tout chambouler ...)

Alors déjà est-ce pour tous les publiques ? ... Selon la PEGI en France ça passe dès 12 ans... Selon le CERO (organisme équivalent au PEGI au Japon) c'est un jeu "17 ans et plus", ce qui est bien plus proche de la réalité selon moi (il y a quand même des passages... assez gore ... même si ce n'est que conté...). La PEGI n'ayant pas voulu vraiment considéré le scénario "comme un jeu", alors que c'est bien le scénario "le jeu".

Alors oui, un Sound Novel, c'est pas tout à fait un jeu dans le sens où il n'y a pas d'intéraction réel... Il faudrait voir ça un peu comme un livre accompagné de sons/musiques et d'image de décors et de personnages. Un sorte d'ebook évolué on pourrait dire peut-être...


Pour résumer le scénario en ne spoilant pas (un maximum):

Hinamizawa est un village japonais un peu isolé, où un jeune garçon Keichii Maebara a récemment emménagé. Qui possède une culture particulière et vénère une déesse lors d'une fête annuel "La purification du coton", mais depuis quelques années, des événements ont lieu régulièrement dans les jours qui suivent la fête... Quelqu'un meurt et quelqu'un disparait sans laissé de trace. Le mystère tourne autour de ces évènements, de 2 des 3 clans régissant le village (le riche et influent clan Sonozaki, le religieux clan Furude, et le clan représenté par le Maire de la ville, le clan Kimiyoshi).

Keichii devient vite ami avec un groupe de filles, formant un club de jeux variés accompagner de gages, ...:

-Mion Sonozaki (une jeune fille, future héritière du clan Sonozaki, elle est aussi la chef du club, et est respecté dans le village en tant que futur héritière du clan influent...)

-Rena Ryugu (une autre jeune fille, né à Hinamizawa, mais qui a quitté le village avant de revenir peu de temps avant l'arrivé de Keichii, elle apparait comme assez délirante, et se promène souvent du coté de la décharge qu'elle considère comme une montagne de trésor).

-Rika Furude (unique représentante du clan Furude, orpheline, elle est adulé par les plus croyants citoyens du villages, et malgré son très jeune âge, elle à parfois un comportement très mature, ou peut avoir des réactions inattendu... Elle vie avec Satoko Hojo, elle aussi orpheline).

-Satoko Hojo (orpheline elle aussi, elle est à peu prêt aussi jeune que Rika Furude).


Voilà, j'essaye de limiter au maximum les informations pour ne pas spoiler le scénario, il y a d'autre personnage important dans l'histoire, mais il vaut mieux les découvrir en lisant.

Le Sound Novel est composé de plusieurs tomes, les 4 premiers sont appelé le "cycle des énigmes", et les 4 derniers "le cycles des réponses".

Dans le cas des 3 premiers vous vous retrouvez dans la peau de Keichii Maebara, pour les autres tome, ce n'est pas forcément le cas. Il faut aussi savoir qu'un tome est une histoire complète, et qu'il y a un retour plus ou moins en arrière à chaque tome, et donc qu'ils se passent tous à des moments proches... Avec cependant des événéments qui n'ont lieux que dans certains et amène chaque tome à une fin assez différente de celle du tome précédent.

L'anime fonctionne de la même façon, mais "retouche des passages", en coupe d'autre, et vise à faire tenir une dizaine d'heure de lecture en 120 minutes maximum... Et va passer en général très vite les scènes d'avant l'événement de la purification du coton, pour rapidement nous mettre face au gore et à l'horreur... L'autre défaut de l'anime est que l'on est beaucoup moins "dans la peau du héro" du tome, on se rend moins compte de ses penser, alors que c'est là toute la force du sound novel pour nous faire comprendre le scénario.

Pour finir, le premier tome est totalement gratuit en français, et peut-être télécharger ici :

http://hinamizawa.fr/demolsdc.zip

Et le premier tome comme tout les autres tomes (vendu en pack de 2 ou 4 sur CD-ROM par le traducteur français officiel), sont compatible Windows, Mac OS X, et même Linux ! et utilise PONScripter un moteur de Visual Novel open-source supportant les accents français, ...


Si j'ai envi d'en parler ici aussi, c'est car j'ai finis de lire les tomes 5 & 6, et que comme je m'en doutais (et comme l'avoue le traducteur français dans un message inclut dans le CD packant les tomes 5 et 6), le succès est vraiment très limité en France...

Et c'est dommage, car le scénario est franchement génial et mériterait d'être un peu plus connu...

Donc si après avoir lu le tome 1, que vous connaissiez déjà l'anime ou non (auquel cas, je vous déconseille de la regarder avant d'avoir lu le sound novel), vous pouvez acheter les tomes suivants:

le pack 1 à 4 ici: http://www.toutdasie.com/product.php?id_product=1692 (vous pouvez aussi contacter le traducteur via l'émail qu'il donne ici: http://www.hinamizawa.fr/trouver.htm , si il en a encore quelques exemplaires en réserve pour lui acheter directement).

Et par la suite le pack 5 à 8 ici: http://www.amazon.fr/Le-sanglot-cigales-%7Ecycle-résolutions%7E/dp/2953723528/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1345388173&sr=8-1 (mais il faut absolument avoir lu les tomes 1 à 4 avant !)


Voilà, en espérant faire découvrir higurashi no naku koro ni à plusieurs d'entre vous (même si certains connaissent déjà de ce que j'ai vu dans le topic sur les manga).

Par ailleurs, évité de spoiler en parlant du cycle des réponses surtout, et évité de spoiler tout court enfaite, je n'en suis moi même qu'au tome 6 finis... J'achèterais le pack 5 à 8 une fois rentré de vacance
Revenir en haut Aller en bas
#Patchibi
A la réponse
avatar

Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Youkai forest

MessageSujet: Re: Higurashi no naku koro ni   Lun 20 Aoû - 15:18

Ha, ce truc.

Je m'étais déjà mis à lire Umineko qui m'avait bien plu pour son ambiance très spéciale et dérangeante, et la version anime était pour le moins très mal faite.
Sachant ça, j'ai toute même regardé celle de Higurashi, honte à moi, mais du coup il me faut absolument lire le sound novel maintenant, merci de me le l'avoir rappelé.
Revenir en haut Aller en bas
#Cenobyte
A la réponse
avatar

Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 26
Localisation : France

MessageSujet: Re: Higurashi no naku koro ni   Lun 20 Aoû - 18:24

Ah faudra que je me renseigne sur Umineko, j'en ai entendu parlé, mais ni lu ni regardé encore...

'fin niveau lecture j'ai pas entendu parlé de VF (après une VA je pourrais la lire aussi je pense mais bon... ) .

Après, oui si tu as vue l'anime, tu dois déjà connaitre le scénario, mais je t'encourage vraiment à lire le sound novel, car pour ma part je n'ai regardé que le premier tome et le début du deuxième dans l'anime (je ne sais plus en combien d'épisode c'est découpé), et ça ne rendais vraiment pas pareil. (dans l'anime on n'est pas dans la tête d'un personnage, ce qui fait qu'on le comprend beaucoup moins... 'fin de ce que j'en ai vue c'est ce que j'ai retenu). Puis il y a aussi beaucoup de scène coupé dans le début de chaque tome, alors que c'est ce début qui créer le contraste avec la fin.

'fin comme je l'ai dit, le premier tome est gratuit, alors rien que pour voir la différence ça vaut le coup d'y jeter un oeil ^^ (même si mes favoris sont les tomes 2 et 5 )
Revenir en haut Aller en bas
#Invité
Invité



MessageSujet: Re: Higurashi no naku koro ni   Lun 20 Aoû - 19:34

Ca m'a l'air intéressant. Je vais me pencher sur ça
Revenir en haut Aller en bas
#Tomseigneur
Le Belge
avatar

Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 27
Localisation : Dans un point d'une valeur x, y, z dans un espace-temps continu

MessageSujet: Re: Higurashi no naku koro ni   Lun 20 Aoû - 20:39

Je pense que vous pouvez continuez votre discussion sur ce topic.

Je locke
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Higurashi no naku koro ni   

Revenir en haut Aller en bas
 

Higurashi no naku koro ni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Higurashi no Naku Koro ni
» [Animé] Higurashi no Naku Koro ni (Hinamizawa: le Village Maudit)
» Le Sanglot des Cigales / Higurashi No Naku Koro Ni (visual-novel). Démo française légale et gratuite en ligne.
» Higurashi no Naku Koro ni Kai
» Higurashi no naku koro ni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: Forum et Communauté :: Discussions diverses hors MLP-