AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La rupture de la suspention consentie d'incrédulité dans les films.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
#Nissa
Floodeur compulsif


Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 29
Localisation : Derrière toi, avec un scalpel.

MessageSujet: La rupture de la suspention consentie d'incrédulité dans les films.    Sam 23 Jan - 2:34

Yo les gens. Actuellement je m'emmer** un peut. c'est comme ça. pas de nouveau jeux a tester (a par darkest dungeon que je recommande mais c'est pas le but du ce topic) alors je me suis dit, "Tien, pourquoi pas lancer un nouveau sujet potentiellement intéressant pour en discuter et casser du sucre sur le dos de certain films.

Mais avant. Expliquons ce qu'est "La suspension consentie de l'incrédulité" (Tsan tsan !!)

En gros ce terme barbare veut simplement dire que quand vous allez voir un film. lire un livre. regarder une série. Vous allez faire mentalement l’effort d'accepter l'univers que l'on vous présente comme crédible afin de plonger dedans, comme par exemple un univers de poney multicolore qui parle avec des pouvoir magique ou un film futuriste. ou quoi que se soit d'autre. Des chose qui vous paraitrais totalement loufoque en temps normal mais que vous acceptez sans problème comme étant la vérité vrais pour la durée d'un film.

Et cet état perdure tans que l'histoire reste fidèle a sa logique interne.

Par exemple. Si l'histoire vous explique que l'aventure se déroule dans un monde magique a une époque moyenne-ageuse. il vous paraitra alors parfaitement logique de voir des dragon, des mec lancer des boule de feu. et d'autre truc improbable.

Mais certaines histoire a l'inverse. Mettes en place un univers qui suit des règles déjà existante (celle du monde réel. loi. physique etc) ou qui a l'inverse, invente un monde régie par de nouvelles règle. avant de s'en badigeonner allégrement les noisette avec le pinceau de l'indifférence quelques temps plus tard. Et ce genre de coquille vous sort directement de l'histoire pour vous plonger dans l'état WTF.

Bien sur le moyen le plus simple d’être dans cet état. c'est la situation "Mais c'est pas comme dans l'livre !!!" que tout fan de garry topper. Eragon... Le seigneur des anneaux.... game of throne.... etc, connait bien, et dont son victime X autres millier de films

Mais Je vais prendre deux exemple de films qui me vienne régulièrement a l’esprit quand je pense a ça.


On vas commencer par "The martian" : Le pitch principal du film c'est bien sur une équipe d'astronaute sur mars obligé de partir a cause d'une tempête et qui laisse un mec derrière eux. Et ce qui est très con. c'est que cette scène et une des toute première du film.... et qu'elle fiche déjà en l'air toute la suite. pour une raison simple.

Oui sur mars il existe des tempête avec des vent dépassant très facilement la centaine de km heure..... sauf que sur mars ce ne serait absolument pas un problème. Pour une raison simple. la densité atmosphérique.

Sur terre la masse des gaz déplacé par les vent et considérable. et en gagnant en vitesse. ils se compresse et deviennes de plus en plus dense. Se déplacer dans des vent d'une centaine de kilomètre heure sur terre revient a affronter un mur invisible. Sur mars. la densité atmosphérique et ridicule. Mars n'a presque pas d’atmosphère et sur sa surface. c'est presque le vide intégral. et la masse de molécule de gaz que les vent déplace sont ridicule et n'offre presque aucune résistance. les vents martiens ne parvienne pas a soulever de pierre ou de sable et se contente de brasser de la poussière sur d'immense zone. Mais un humain pris dans ses vent ne ressentirait rien de plus qu'une légère brise.

J'admet que ce genre de fait scientifique n'est pas connus de tout le monde et que la plupart des gens ne s'en rende pas compte ou ne se pose même pas la question et se contente d’apprécier leur divertissement. mais ce genre de situation me fout en l'air un film (et je ne parle pas du coup du scotch -_-) Alors qu'un peut de travail de réflexion aurais pus pondre une histoire plus logique qui respecte tout ce que l'on sais de mars avec au final exactement le même déroulement pour la suite du film (genre météorite, tremblement de terre, vent solaire trop violent (radioactivité tout ça) etc. bref des idée réaliste et plausible ne manque pas. et l'auteur a choisi la seule qui ne marche pas du tout.

Mais ce genre de situation peut aussi s'appliquer a des situation de pure fiction.

Mon second exemple : La menace fantôme.

Bon la pas besoin de gant. tout le monde l'a déjà vue ou fait en sorte d'éviter de le voir (ses gens la on été plus sage que moi XD) je ne reviendrait pas sur le scénario, ou les personnage.... ou les midichloriens.... (putain merde quoi...) bref.  

on est pas la pour ça. Mon problème avec ce film c'est que l'univers star wars a établis de très, très très nombreuse règle sur énormément de chose. la couleur des sabre laser qui correspond a la caste du chevalier. les armes. les véhicule. les planètes. les langue. bref l'univers star wars. il n'y a que très peut de chose qui le concurrence en terme de lore (star trek. LOTR. et j'voit pas vraiment autre chose)

Ce qui implique qu'énormément de produit dérivé sur l'univers étendus sont sortis. des romans graphique, des romans tout court, des encyclopédie etc.  il est donc possible d'apprendre la "sience" de star wars dans des livres et d'apprendre comment fonctionne telle ou telle machine. ce que je fait pour m'amuser.  

La scène dont je vais parler. c'est tout simplement la scène de bataille finale. ou anakin skywalker vole un chasseur N-1 par "accident" et se retrouve par "accident" en plein milieux d'une bataille spatiale. Son vaisseau se fait touché. par en vrille. fonce sur le vaisseau amiral ennemis et...... rentre dans son hangar. et la "Mode WTF"

Dans l'univers star wars. La plupars des vaisseau sont équipé de bouclier. Les petit vaisseau on en général seulement un bouclier énergétique. Qui se charge de bloquer les tir d'arme a énergie (laser et autre). Mais les gros bâtiment possède deux type de boucler. Les bouclier énergétique dont on a parlé. et les bouclier a particule. Et ses dernier sont la pour bloquer les objet solide (missile, astéroïde..... vaisseau........) et le gros problème de ses bouclier, c'est qu'ils doivent être coupé pour permettre le décollage ou atterrissage d'un vaisseau. sinon. mouche contre pare brise. c'est pourquoi la stratégie générale consiste en un ou plusieurs gros porteur en avant garde qui largue tout leur chasseur et active leur bouclier pour tanker pendant que des vaisseau plus petit et plus nombreux reste en retrait pour récupérer les chasseur endommagé et soutenir les gros porteur avec un tir soutenus.

Ici il n'y avait qu'un seul vaisseau. qui a largué tout ses chasseur droïde. avant d'activer ses bouclier. ce qui implique que quand Anakin et partis en vrille et est arrivé au niveau du hangar. il aurais du (en fonction de son angle) rebondir ou s'écraser comme une mouche. Mais il n'en fut rien. pour des raison de facilité scénaristique. ils on décidé qu'il était plus simple de se torcher avec leur propre règle. il en fus de même pour le coup du générateur principal en plein milieux d'un couloir.... ou des générateur de champ de force durant le combat Obi-wan Qui-gon vs Darth maul qui ne servait strictement a rien si ce n'est servir le propos.

Alors oui on peut utiliser l'argument "Mais il utilise la force dhuuuuuu" mais faut pas non plus se foutre de la gueule du monde   alors qu'une simple scène de 10 seconde ou un vaisseau s'écrase sur un des générateur de champ coupant la protection dans la zone par exemple aurais rendus tout ce qui suit beaucoup plus crédible.

On avais déjà eu le coup avec le A-wing qui s'écrase contre l'éxécutor dans le retour du jedi. normalement il n'aurais pas pus faire de dégât si les bouclier était activé. mais quelques seconde avant l'impact, on avais eu droit a la scene de deux A-wing détruisant le générateur de bouclier, un des officier fait remarquer que les bouclier sont défaillant. Ensuite de quoi on a droit au magnifique "INTENSIFIER LE FEU DES POSTE AVANCÉE" "TROP TARD !!" BOOOOM et crash sur la death star. et c'était parfait. Comme quoi il faut pas grand chose pour faire passer une scène de mythique a "c'est n’importe quoi"

Bon. après la menace fantôme avait l'avantage d’être totalement moisis, et pour le coup, ses détail ne me sont apparus qu'au 20e ou 30e visionnage (pour vaincre l’effet FAN-gasme et regarder le film de façon objective :p)




Voila. Après avoir lus ce pavé (peut être même en diagonale) vous devez vous dire que j'ai vraiment rien a foutre de mes soirée. ce qui est globalement le cas. et que je suis très tatillon sur des sujet qui ne sont pourtant pas bien important. Sauf que quand on y réfléchis bien. Tout ses gens "fictif" dont on découvre la vie et que l'on accompagne dans leurs aventure pour une durée de quelques heure a plusieurs année parfois. pour moi. et pour vous aussi peut être, ils deviennes bien plus réel que de véritable gens.

Harry potter. luke skywalker ou Twilight sparkles sont pour moi plus réel que ce mec qui vie a 20 km de chez moi, dont je n'ai jamais entendus parler, que je ne verrais jamais mais qui pourtant a une existence bien réelle. Et j'aime cette sensation. et je déteste me voir sortis de force d'un univers que j'aime pour me retrouver dans le monde réel avec la sensation que peut être tout ça c'est crétin finalement. et je pense que ce n'est pas parce qu’une histoire et fictive qu'elle mérite qu'on travaille moins sur ses détails. car c'est souvent sur les détail que se joue ce qui fait le charme d'une histoire.... ou ce qui la fout en l'air.

Voila. Si vous avez des truc a partager sur ce sujet. allez y qu'on discute un peut. sinon tans pis, j'aurais passé une heure a écrire un truc fun a 2h30 du matin :p
Revenir en haut Aller en bas
#night_storm
Floodeur compulsif


Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 29
Localisation : Luna Nobis Custodit

MessageSujet: Re: La rupture de la suspention consentie d'incrédulité dans les films.    Sam 23 Jan - 6:30

Toi avec Independence day 2, deadpool, star wars 8, 9, et 10, warcraft, MadMax the wasteland, etc tu va péter un câble avant la fin.

Surtout avec independence day 2 mais si tu veux vraiment du WTF de grande envergure regarde les Sharknado, snowshark, megashark vs mechashark, sharktopus, et autre film du studio The Asylum.

Tu va mourir sous l’incohérence.
Revenir en haut Aller en bas
#tounicoon
Chimiste diabolique


Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 22
Localisation : In the dark, darker, yet darker.

MessageSujet: Re: La rupture de la suspention consentie d'incrédulité dans les films.    Sam 23 Jan - 12:55

Tiens, on parle d'incohérence dans les univers des films. Ce serait dommage que quelqu'un commence à parler des films marvel.
Vraiment, vraiment dommage ...

Parlons juste du dernier que j'ai vu : Antman.

L'armure d'Ant man ( déjà voila le nom bien pourris qu'il se trimbale ) a le "pouvoir" de réduire l'espace entre les atomes et molécules. De ce fait, la masse ne change pas. Sur le papier c'est intéressant mais ça pose un petit problème. Enfin un gros problème. Si il change de taille, mais pas de masse, il devrait littéralement imploser à cause de son propre poids. Bah oui, c'est pas la même chose de porter 70 kg quand on fait 1m80 et de porter 70kg quand on fait moins d'un centimètre. Et parlons aussi de la première fois ou il porte l'armure, dans la douche. Si il conserve son poids d'origine ( en imaginant que son corps n'ait pas imploser avant ), comment l'eau pourrait le déplacer ? Enfin je veux dire, quand vous vous lavez, l'eau de votre douche ne vous emporte pas. Si c'est le cas c'est que vous êtes une fourmi. Toute la scène est remplie d'événements impossible autant dans notre univers que dans l'univers du film. ( je vous invite à regarder à nouveau ce passage afin de bien le comprendre ).

Et rien que la le film n'est plus possible. Autant dans notre univers que dans le sien. Bon, je passerais le fait qu'on donne cette combinaison à un ex-taulard pour lui demander de refaire des vols, mais c'est pas le détail le plus choquant. La prison par contre ... j'aurais bien aimé aller en vacances dans cette prison, comme cadeau de départ, une bagarre. Sous entendu, on passe le reste du temps à discuté poésie et littérature et pour faire croire que c'est un endroit dangereux, on se bat avant sa sortie. Du coup, retourner en prison ne semble pas vraiment un problème. Hein ? Il a peur de retourner en prison ? Ha, il doit pas aimer la poésie et/ou la littérature alors.

Bon, la combinaison est bidon, et le personnage n'a pas d'enjeux personnels vraiment défini ... ça commence bien non ? Quoi ? Sa fille ? Bah, il met sa combinaison bidon et il va la voir quand il veut. Ou il va à la sortie de son école, j'en sais rien il peut la voir quand il veut non ? Non ?
Le personnage ne sert à rien. C'est bien de faire un film sur un personnage inutile.

J'aimerais parler du méchant, mais je ne l'ai pas compris. Et je n'ai clairement pas envie de revoir le film pour essayer de le comprendre. Je me souviens qu'il fait des expériences sur des animaux et que donc ça fait de lui le méchant. Enfin je crois. Dites, c'est pas ce que font presque tous les laborantins de nos jours ? Nan parce que dans ce cas-là, on a une armada de super-méchants en approche, faut appeler les avengers tout de suite. Donc, le méchant, c'est un vilain pas beau qui fait des méchantes expériences pas gentilles sur des pauvres petits animaux tout mignon. Ha et il est aussi un beau concentré de stéréotypes. Mais ça on s'en doutait déjà.
Avec le héros qui sert à rien, on a déjà une belle paire. Ha et y'a aussi la combinaison bidon. Un triplet pour la table trois.

La science du film aussi ... C'est pas de la sience. Autant pour nous que pour l'univers du film. Bon, j'espère que vous avez compris pour la combinaison, elle est bidon. Vous vous souvenez du porte-clef ? Vous savez, celui en forme de tank et qui à la fin retrouve sa taille d'origine. Donc, durant tout le film, le mec se balade avec un tank dans la poche. Un tank !
Bon oui, il est miniature, il fait la taille d'un jouet blablabla. Mais il conserve son poids ! Jouet ou pas, ce truc fait plusieurs tonnes, tu fais comment pour avoir plusieurs tonnes dans ta poche si tu t'appelles pas Superman ?!
Et elle a été créée pour quoi cette armure déjà ? L'espionnage ? Dites, il se passe quoi avec les avengers déjà ? Ha oui, il se fait repérer dès son arrivée ( pourquoi ils avaient besoin de détecter des fourmis, je sais pas, mais bon, je suis pas un super héros ). Et que quand il se bat, son adversaire n'a aucun mal à le traquer grâce à ses lunettes.
Donc en plus d'être bidon, cette combinaison n'arrive pas à faire ce pour quoi elle a été créée, à savoir être indétectable.

Donc, récapitulons, on a un méchant très très pas méchant, un personnage principal inutile et une combinaison bidon qui ne fonctionne pas.
Si je prend tout ces éléments, j'en arrive à la triste conclusion que, ce film ne sert à rien. Comme pratiquement tout les films Marvel quoi.

Ant man est le dernier film Marvel que j'ai vu et il risque bien d'être le dernier que je verrais, je ne me risquerais plus dans un cinéma pour voir des films Marvel, j'ai mieux à faire de mon temps et de mon argent.

P.S : oui, ça faisait un long moment que j'avais envie de cracher sur ce film.
P.P.S : Et j'ai pas parlé de l'utilisation des fourmis dans ce film. Une véritable catastrophe.

_________________
Reality is tearing at the seams.

Un IMMENSE merci à Maxicpixel, Quynzel(x2), Yulynh (x2), Seven Arts Derpytrooper et Funke pour mon OC ( et SI ) =
L'apothicaire Tounicoon:
 
Revenir en haut Aller en bas
#Nissa
Floodeur compulsif


Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 29
Localisation : Derrière toi, avec un scalpel.

MessageSujet: Re: La rupture de la suspention consentie d'incrédulité dans les films.    Sam 23 Jan - 13:14

Déjà indépendance day 1 était horrible... un virus... vraiment.... genre tout les ordinateur de l'univers fonctionne en binaire et sous windows ? et j'imagine que ton pc tu l'a plug dans un port USB dans l'vaisseau XD toujours cette vison anthropocentriste des aliens -_- . Après il a l'avantage d’être un navet et de le savoir et d'en jouer. ils ne se prenne pas une seconde au sérieux donc sa passe.

Star wars 8 je ne l'ai vue qu'une fois. Je suis encore dans l'état FAN-gasm et a par le fait que ce film n'a qu'une seule et unique raison d’être. Le passage de flambeau de l'ancienne a la nouvelle génération. je n'ai encore rien vue de problématique.

Sur mad max y'a pas grand chose qui m'a fait tiqué. juste le coup du "Comment le mec qui a des balle a la place des dent et qui s'en arrache une pour l'utiliser peut tirer avec vue que y'a pas de douille. mais dans l'ensemble il était plaisant même s'il aurais facilement pus être du michel bay au vue de "l'histoire" qui passe au second plan derrière la débauche d’explosion. et j'ai beaucoup aimé le fait qu'ils revienne au source du cinéma en faisant de véritable cascade et en utilisant presque pas de fond vert. C'est juste dommage qu'a coté, les rare moment ou ils utilise des image de synthèse. sa te décolle la rétine tellement c'est évident. éclairage bidon. physique de l'objet mal évalué etc.  

Pour ce qui est des marvel. sa peut encore aller. de toute façon il existe tellement de version différente d'histoire et d'univers dans les romans graphique que peut importe ce qu'il se passe dans les films, c'est toujours plus ou moins ce qui est déjà arrivé dans un roman graphique. Et de toute façon je préfère DC. par contre ce qui me fait très peur c'est Batman VS Superman. On avais bien eu droit a un roman graphique de Frank miller "Batman : the dark knight returns" (que je vous conseille) qui mettait en scène ce combat mythique et c'était franchement bien. mais après. au vue de la performance désastreuse de ben affleck dans son rôle de dardevil....et dans ses rôles en général.... j'ai un peut peur...


Pour ce qui est de warcraft. c'est clair par contre que je ne tolérerait pas le moindre écart du lore d'origine XD ils on tout. les jeux. les livres. tout ce qui leur faut pour écrire leur histoire. alors attention a pas faire de connerie.


Pour ce qui est d'Ant-man. la combinaison sert surtout a vaporiser le produit dans un espace clot (l’intérieur de la combi) a permettre de respirer (théoriquement, un humain de cette taille ne pourrait pas respirer. les molécule d’oxygène serait trop grosse pour être assimilé par son organisme et il suffoquerait.) Après, le film respecte sa logique interne. je te rappelle qu'on parle de l’univers marvel. ou la magie existe. ou t'a un mec qui vole avec des ailes mécanique. ou t'a des mutant. etc etc etc. bref dans un univers comme ça la réduction de l’espace entre les atome me parait beaucoup plus plausible ^^

C'est évident que si tu compare la "science" d'ant man a celle du monde réel, c'est complétement con, mais c'est le cas pour tout les film dans ce cas la. Ce n'est pas le sujet. Je compare ant man uniquement a lui même et au reste de l'univers marvel. a partir de la. qu'il rétrécisse ou qu'il soit un ex taulard ou que le méchant soit méchant parce que sont père de substitution l'a renié. au final c'est très banal dans l'univers marvel.

je rappelle que dans marvel. y'a des mec genre "Le tribunal vivant" un mec a trois visage et trois personnalité aux pouvoir quasi divin qui agis pour la justice a condition que ses trois personnalité arrive a un consensus, et qu'il se fiche de massacrer des million de gens si sa peut en sauver des milliard. et de l'autre coté tu a
Howard le canard:
 
qui n'a aucun super pouvoir a par le fait d’être un canard qui parle. Alors un mec qui rapetisse dans une combinaison grace a la "science" c'est tout a fait plausible XD
Revenir en haut Aller en bas
#tounicoon
Chimiste diabolique


Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 22
Localisation : In the dark, darker, yet darker.

MessageSujet: Re: La rupture de la suspention consentie d'incrédulité dans les films.    Sam 23 Jan - 14:54

Ce n'est pas le fait que la combinaison lui permette de rapetisser que je remet en cause, mais le fait qu'il doit conserver sa masse et que le film fait n'importe quoi avec. Des fois il traverse des vitres grâce à sa masse et des fois il se fait emporter par l'eau car il ne l'a plus. Le film entier ( ou presque ) repose sur cette armure et sur le fluide qui permet de diminuer la taille entre les atomes. Si le film fait n'importe quoi avec son élément principal, rien ne va plus.

Et le coup du tank rapetissé, ça passe pas non plus, même dans l'univers marvel. On va pas me faire croire qu'un mec arrive à transporter des dizaines de tonnes dans sa poche sans broncher.

Je ne remet pas non plus en cause les personnages de Marvel et leurs logiques ( coucou one above all ), je remet juste en cause le fait que parfois, dans leurs propres univers, ils ne sont pas cohérent. Après, je ne m'y connais pas suffisamment, si ça se trouve, le fait que l'armure fasse n'importe quoi sera un jour expliqué par le fait qu'en fait il y avait un dieu caché qui contrôlait la masse et la force d'Ant man pour lui permettre de ... nan, ça le fait quand même pas.

Et j'ai pas parlé des dialogues et de la réalisation du film. J'aurais sans doute dépassé le nombre de caractères autorisé dans un sujet.

_________________
Reality is tearing at the seams.

Un IMMENSE merci à Maxicpixel, Quynzel(x2), Yulynh (x2), Seven Arts Derpytrooper et Funke pour mon OC ( et SI ) =
L'apothicaire Tounicoon:
 
Revenir en haut Aller en bas
#Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La rupture de la suspention consentie d'incrédulité dans les films.    

Revenir en haut Aller en bas
 

La rupture de la suspention consentie d'incrédulité dans les films.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quizz: Citroën dans les films
» Les montres dans les films
» Les images cachées dans les films Disney
» Les clichés dans les films d'action
» Quel Mégatron préférez-vous dans les films?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Brony :: Forum et Communauté :: Discussions diverses hors MLP-